13 février 2017

Stage : Sigma Méditerranée

En première année de BTS SIO, nous avons un stage de 5 semaines à effectuer en Juin. J'ai eu la joie de réaliser celui-ci dans le groupe SIGMA Méditerranée, à Carcassonne. Ce fut un stage de développement en C# et ASP.net.

 

L' entreprise

Le groupe Sigma Méditerranée est associé du groupe RESADIA. C'est le premier groupe en France de service et d'intégration en informatique, télécoms, réseaux, sécurité, bureautique et vidéo. Le groupe sigma dispose de ces services, mais aussi d'un équipe de développement. Cette équipe, composée de deux salariés : Claudia MERCIER (Ingénieur Chef de projet logiciel) et Guillaume Gouaze (Ingénieur Logiciel) travaille sur un projet de logiciel : Geranimaux

Geranimaux est un logiciel de gestion d'animalerie de laboratoire. Il existe sur deux plateformes : web et logiciel windows.

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Le stage

Le projet Geranimaux nécessite une structure organisationnelle importante. Au cours de mon stage, j'ai dû m'y adapter et savoir l'utiliser. 

J'ai pu faire du debug, de l'ajout de fonctionnalité, du maquettage, et des tests unitaires.

Apprentissage du C# et de l'ASP.net

Le logiciel Geranimaux est codé en C# (pour la partie logicielle) et en ASP.net (pour la partie web). Ne connaissant pas l'ASP.net, j'ai fait des recherches afin de pouvoir répondre aux demandes.

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La vie en entreprise : chez SIGMA !

Malgré une infrastructure assez importante, l'équipe de Géranimaux est très restreinte. La collaboration est donc plus facile, et le contact courant. On peut retrouver chez Sigma Méditerranée un esprit conviviale et chaleureux.

Utilisation de Microsoft Visual Studio

L'IDE et le gestionnaire de version du projet Geranimaux est Visual Studio. Grâce au TFS, la chef de projet peut controller les modifications faites et attribuer des tâches à ses collaborateurs.

Capture de la version web de Geranimaux 2.0

Les compétences acquises au cours ce stage

  • A1.1.3 - Etude de l'impact de l'intégration d'un service à produire
  • A1.1.3 - Etude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • A1.2.1 - Elaboration et présentation d'un dossier de choix de solution techniques
  • A1.2.4 - Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service
  • A1.4.1 - Participation à un projet
  • A2.1.2 - Evaluation et maintien de la qualité d'un service
  • A2.2.1 - Suivi et résolution d'incidents
  • A2.2.3 - Réponse à une interruption de service
  • A2.3.2 - Proposition d'amélioration d'un service
  • A4.1.6 - Gestion d'environnements de développement et de test
  • A4.1.8 - Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés
  • A4.2.1 - Analyse et correction d'un dysfonctionnement, d'un problème de qualité de ...