13 février 2017

Stage : Nematis

En deuxième année de BTS SIO, nous avons un stage de 6 semaines à effectuer de décembre à Février. Pour que ce stage soit plus bénéfique, nous avons allongé ma période de stage de 3 semaines. J'ai passé ces deux mois dans l'agence Web Nematis, à Perpignan.

J'ai pu travailler sur des projets sur mesure, drupal, magento et majoritairement wordpress.

 

L' entreprise

Nematis est une agence web basée à Perpignan. Spécialisée dans le e-tourisme, e-maketing et e-shop, elle produit des plateformes web sur mesures.

De l'idée, en passant par la création, puis le développement et enfin le marketing, Nematis présente tous les atouts du succès d'un site web.

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Collaborateurs sur Perpignan
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Sites réalisés
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d'ancienneté
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de pages vues en 10 ans

Le stage

J'ai apprécié ce stage car je me suis vraiment senti comme un employé. J'ai participé à de nombreux projets lors de debug, de refonte, de maintenance, d'ajout de fonctionnalité...

Apprentissage du php et sass

Qui dit web dit php, et ce stage m'a permis d'approfondir tous les languages web. J'ai pu connaître le sass, qui est un css imbriqué. Notre IDE était Eclipse et notre gestionnaire de version SVN et Git.

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La vie en entreprise : chez Nematis !

Nematis utilise une méthode dit agile pour s'organiser. Il y a donc une communication mise en place entre les employés et les clients. De plus, il gèrent leurs tâches sur un tableau avec des post-it, ce qui permet de faire ressortir rapidement les dossiers en retard.

Utilisation de WordPress

La plupart des sites sur lesquels j'ai travailler reposaient sur WordPress. J'ai donc pu exploiter pleinement ce CMS ainsi que la gestion de thème et de plug-in. J'ai de part le fait, pu apercevoir le fonctionnement de ce CMS afin de pouvoir l'utiliser pleinement.

Captures de sites sur lesquels j'ai pu travailler au cours de mon stage.

Les compétences acquises au cours ce stage

  • A1.1.2 , Étude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique
  • A1.1.3 , Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service
  • A1.2.3 , Évaluation des risques liés à l'utilisation d'un service
  • A1.2.5 , Définition des niveaux d'habilitation associés à un service
  • A1.3.1 , Test d'intégration et d'acceptation d'un service
  • A1.3.2 , Définition des éléments nécessaires à la continuité d'un service
  • A1.3.4 , Déploiement d'un service
  • A1.4.1 , Participation à un projet
  • A2.1.2 , Évaluation et maintien de la qualité d'un service
  • A2.2.1 , Suivi et résolution d'incidents
  • A2.2.2 , Suivi et réponse à des demandes d'assistance
  • A2.2.3 , Réponse à une interruption de service
  • A2.3.2 , Proposition d'amélioration d'un service
  • A3.2.1 , Installation et configuration d'éléments d'infrastructure
  • A3.2.2 , Remplacement ou mise à jour d'éléments défectueux ou obsolètes
  • A4.1.6 , Gestion d'environnements de développement et de test
  • A4.2.1 , Analyse et correction d'un dysfonctionnement, d'un problème de qualité de …
  • A5.2.1 , Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire
  • A5.2.2 , Veille technologique
  • A5.2.3 , Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation ...
  • A5.2.3 , Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation ...